Claudine découvre Piasclédine®300
Médicament à base d’insaponifiables d’avocat et de soja indiqué chez l'adulte dans le traitement symptomatique (douleur et gêne lors des mouvements) à effet différé de l’arthrose du genou
(nécessite un diagnostic médical).
Ce médicament se présente sous forme de gélule de couleur orange et beige-gris. Boîtes de 30, de 60 et de 90 gélules. Comme tout médicament, Piasclédine®300 a fait l’objet d’études cliniques pour étayer sa demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM).
« Claudine utilise désormais Piasclédine®300. De nature curieuse, elle cherche à en savoir plus sur ces gélules beige et orange à base d'insaponifiables d'avocat et de soja. »
Comment se présente le médicament Piascledine®300 ?
Piasclédine®300
Piasclédine®300 est un médicament. Demandez conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice avant toute utilisation.
Substance active extraite d'huile d'avocats et de soja, dosée à 300 mg par gélule.
Indiqué chez l'adulte dans le traitement symptomatique (douleur et gêne lors des mouvements) à effet différé de l'arthrose du genou.
Disposant, comme tout médicament, d’une autorisation de mise sur le marché grâce à des études cliniques.
Fabriqué en France, à Épernon, en respectant les filières courtes et responsables.
Disponible en boîtes de 30, 60 ou 90 gélules de couleur beige et orange.
- Substance active extraite d'huile d'avocats et de soja, dosée à 300 mg par gélule.
- Indiqué chez l'adulte dans le traitement symptomatique (douleur et gêne lors des mouvements) à effet différé de l'arthrose du genou.
- Disposant, comme tout médicament, d’une autorisation de mise sur le marché grâce à des études cliniques.
- Fabriqué en France, à Épernon, en respectant les filières courtes et responsables.
- Disponible en boîtes de 30, 60 ou 90 gélules de couleur beige et orange.
Comment Claudine doit-elle prendre Piascledine®3001 ?
Posologie de Piasclédine®300
1 gélule par jour
Au cours d’un repas
Par voie orale,
sans croquer
Avec un grand verre d’eau
Ce médicament doit toujours être pris en suivant les instructions d’un professionnel de santé ou de la notice.
En cas de doute, il convient de demander un avis médical.
Claudine est parfois étourdie. Comment faire si elle oublie une gélule de Piascledine®300 ou qu'elle en prend trop1 ?
Mésusage de Piasclédine®300
En cas d'oubli :
Il ne faut pas doubler la dose pour compenser celle oubliée, mais prendre la gélule suivante comme prévu.
En cas de surdosage :
Il est recommandé de consulter votre médecin ou pharmacien. En effet, Piasclédine®300 pris en excès peut provoquer ou exacerber des troubles gastro-intestinaux et/ou hépatiques.
Claudine peut-elle ouvrir les gélules de Piascledine®300 ?
Ouverture des gélules de Piasclédine®300
L’ouverture est déconseillée car aucune étude évaluant l’efficacité de Piasclédine®300 après ouverture de la gélule n’a été réalisée et cette utilisation de Piasclédine est non conforme à l’Autorisation de mise sur le marché.
De plus, la gélule est utilisée pour masquer le goût du principe actif ; à cet effet, un système de fermeture de la gélule (banderolage) a été mis au point pour rendre son ouverture difficile. Il s'agit d'une utilisation hors bon usage qui doit faire l'objet d'un signalement de pharmacovigilance.
Pour toute question sur le bon usage de notre médicament Piasclédine®300 vous pouvez contacter notre service d’information médicale à l’adresse : infomed@expanscience.com ou par téléphone au 01 43 34 75 15
Les gélules contenues dans la boîte PIASCLeDINE®300 de Claudine ne sont pas toutes de la même couleur. Est-ce normal ?
Couleur des gélules de Piasclédine®300
Les gélules sont orange et beige/gris. Elles contiennent une pâte brune qui peut se répartir irrégulièrement au moment du remplissage et modifier légèrement leur couleur. Il s’agit d’un phénomène purement esthétique et qui ne nuit en rien à l’efficacité et à la tolérance de ce médicament.
Claudine aura-t-elle des effets indésirables1 ?
Effets indésirables
Comme tous les médicaments, Piasclédine®300 peut provoquer des effets indésirables. Cependant, ils ne surviennent pas systématiquement chez tous les patients. Les plus fréquents sont les suivants :
- Diarrhées
- Douleurs abdominales
- Gêne en haut de l’abdomen
- Nausées
Contactez immédiatement votre médecin et arrêtez le traitement en cas de survenue d’effet indésirable pouvant être grave ou pour lequel vous pourriez avoir besoin d’un traitement médical en urgence, à savoir :
- Symptômes ou signes de réactions allergiques sévères (peu fréquents) comme des démangeaisons, une urticaire, une éruption/des rougeurs cutanées, un gonflement du visage, des difficultés respiratoires.
- Éruption cutanée intense (rare)
- Troubles hépatiques (peu fréquents)
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, mentionné ou non dans la notice, parlez-en à votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère.
Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance
https://signalement.social-sante.gouv.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
Dans Quelles situations Piascledine®300 est-il déconseillé1 ou contre-indiqué1 ?
Populations à risque
Piasclédine®300 est un médicament. Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre Piasclédine®300.
Ne prenez jamais Piasclédine®300 si vous êtes allergique à la substance active ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament.
(mentionnés dans la rubrique « Contenu de l’emballage et autres informations » de la notice).
Si vous avez ou avez eu une maladie du foie ou de la vésicule biliaire, prévenez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre Piasclédine®300. En cas de survenue de signes ou symptômes de problèmes de foie ou de vésicule biliaire, comme des nausées inexpliquées, des vomissements, des douleurs abdominales, une fatigue, une perte d’appétit, un jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse) et des urines foncées, arrêtez le traitement et contactez immédiatement votre médecin.
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament. Piasclédine®300 doit être utilisé avec précaution en cas de traitement anticoagulant associé, en raison du risque potentiel de survenue de troubles de la coagulation.
Arrêtez le traitement et contactez immédiatement votre médecin en cas de survenue de signes et symptômes de troubles de la coagulation, comme des taches rouges ou violettes sur la peau, des bleus ou ecchymoses spontanés ainsi que des saignements des muqueuses.
Grossesse, allaitement et fertilité : l'utilisation de Piasclédine®300 n’est pas recommandée pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer n’utilisant pas de contraception. Piasclédine®300 ne devrait pas être utilisé pendant l’allaitement. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Piasclédine®300 est réservé à l’adulte. Ne donnez pas ce médicament à des enfants et adolescents de moins de 18 ans.
Piasclédine®300 est un médicament. Demandez conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice. Consultez un médecin en cas de persistance des symptômes.
Pour toute question sur le bon usage de Piasclédine®300, vous pouvez contacter le service d’information médicale à l’adresse infomed@expanscience.com ou par téléphone au 01 43 34 75 15.
Avez-vous retenu l'essentiel sur Piasclédine®300 ?
Références :
1. Notice de Piasclédine®300.