Des mots sur les maux
« Claudine ne l’a pas su tout de suite, mais elle a de l’arthrose du genou… Comme son père !
De plus en plus gênée par ses douleurs articulaires, elle s’est d’abord beaucoup interrogée. »
Les douleurs ARTICULAIRES ressenties par Claudine sont-elles répandues ?
Typologies de douleurs articulaires
En France, plus de 9 personnes sur 10 (93 %) affirment avoir déjà ressenti des douleurs articulaires. Elles sont donc très fréquentes et impactent souvent la qualité de vie1.
En revanche, leurs causes sont multiples, de même que la manière dont elles s’expriment. Nous distinguons notamment :
- Les douleurs articulaires inflammatoires, accentuées au repos2,3. Elles atteignent une ou plusieurs articulations qui deviennent alors rouges, chaudes voire gonflées2.
- Les douleurs articulaires mécaniques, liées au mouvement et amplifiées à l'effort2,3. Elles sont diffuses ou localisées2
Leur évaluation est délicate et leur prise en charge fondamentalement différente4. Les troubles articulaires justifient ainsi une consultation médicale et, pour certains, un traitement le plus précoce possible4.
Claudine entend souvent parler « d’arthrose ». De Quoi s’agit-il exactement ?
Définition de l’arthrose
L’arthrose est souvent citée parce qu’elle est à l’origine de la majorité des douleurs articulaires5. Cette maladie est due à la destruction du cartilage6. Elle touche jusqu’à 10 millions de Français6, et majoritairement les femmes7. Par ailleurs, sa prévalence est fortement liée à l’âge et continue d’augmenter en raison du vieillissement de la population6.
65% des plus de 65 ans et 80% des plus de 80 ans vivent avec de l’arthrose8.
La moitié des arthrosiques éprouvent des douleurs au quotidien7.
« Les rhumatismes » désignent l’ensemble des douleurs liées aux articulations, mais également aux os, muscles, tendons ou nerfs. Ils sont associés à une gêne fonctionnelle9.
Il existe plus de 200 pathologies rhumatismales, dont l’arthrose2.
Claudine a mal au genou. Est-il possible d’avoir de l’arthrose au niveau de cette articulation ?
Localisation de l'arthrose
Toutes les articulations du corps peuvent être sujettes à l’arthrose, mais certaines le sont plus que d’autres7,8. Il existe d’ailleurs des termes spécifiques pour évoquer chaque localisation. La gonarthrose désigne par exemple l’arthrose du genou7, tandis que la coxarthrose évoque celle de la hanche7. Ce sont celles-ci qui affectent le plus la mobilité7,8. L’arthrose de la colonne vertébrale, bien que courante, reste souvent silencieuse8. Au contraire, cette maladie est douloureuse et visible au niveau des doigts, qui sont souvent déformés8.
La prise en charge de l’arthrose du genou repose avant tout sur la mise en place de mesures hygiéno-diététiques (réduction d’un surpoids, activité physique régulière (en dehors des poussées douloureuses où la réduction de l’activité est nécessaire)), en complément de kinésithérapie, port d’orthèses ou utilisation de cannes.
Piasclédine®300, insaponifiables d'avocat et de soja, est un médicament indiqué chez l'adulte dans le traitement symptomatique (douleur et gêne lors des mouvements) à effet différé de l'arthrose du genou (nécessite un diagnostic médical).
Demandez conseil à votre pharmacien.
Lire attentivement la notice. Consultez un médecin en cas de persistance des symptômes.
Que ressentirait Claudine en cas d’arthrose du genou ?
Évolution
L’arthrose est caractérisée par l’alternance de deux états douloureux, de façon imprévisible :
- Une phase chronique : gêne modérée et variable lors des mouvements, souvent responsable d’une raideur. Elle est soulagée au repos mais il est recommandé de conserver une activité physique régulière8.
- Une phase aiguë : crise douloureuse vive, survenant dès le matin et parfois la nuit. On parle de « poussée inflammatoire ». Elle correspond aux épisodes de destruction du cartilage, lors desquels il est essentiel de mettre l’articulation au repos8.
L'arthrose évolue plus ou moins lentement, d'un individu à l'autre, et peut même se stabiliser8.
En revanche, elle ne régresse jamais6,8.
En Quoi une articulation arthrosiQue est-elle différente d’une articulation saine ?
Physiopathologie de l'arthrose du genou
Nos articulations sont constituées de 5 principales structures,
ayant chacune une fonction spécifique :
L'arthrose est due à la déstructuration du cartilage
avec déformation de l'articulation,
en réponse à une pression trop forte et répétée :
Avez-vous retenu l'essentiel sur l'arthrose ?
Références :
1. Inserm (2016). 1 Français sur 2 souffre de douleur articulaire. [en ligne] https://presse.inserm.fr/1-francais-sur-2-souffre-de-douleurs-articulaires/25303 - consulté le 08.06.2022
2. Genevay, S. (2014), La douleur en rhumatologie, Rev Med Suisse, Vol 0, no. 415, 227-228
3. Société Française de Rhumatologie. Rythme de la douleur. [en ligne] https://public.larhumatologie.fr/rythme-de-la-douleur - consulté le 08.06.2022
4. Kyburz, D. (2015). Les douleurs articulaires dans la pratique. In Forum Médical Suisse, Vol. 15, No. 26, pp. 618-622. EMH Media.
5. Vidal (2020). Douleurs articulaires. [en ligne] https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/douleurs-articulaires.html - consulté le 08.06.2022
6. Inserm (2022). Bientôt de nouvelles techniques pour « voir » l’arthrose ?. [en ligne] https://www.inserm.fr/actualite/bientot-de-nouvelles-techniques-pour-voir-larthrose/ - consulté le 08.06.2022
7. Lagorce, T., Buxeraud, J., & Guillot, X. (2016). Comprendre l’arthrose. Actualités Pharmaceutiques, 55(555), 18-22.
8. Inserm (2012). Arthrose. [en ligne] https://www.inserm.fr/dossier/arthrose/ - consulté le 08.06.2022
9. Larousse. Rhumatisme. [en ligne] https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rhumatisme/69331 - consulté le 08.06.2022
10. Stop arthrose (2012). Qu’est-ce que l’Arthrose ?. [en ligne] https://www.stop-arthrose.org/qu-est-ce-que-l-arthrose - consulté le 08.06.2022